Menu Fermer

Quel escape book choisir ? Comparatif des livres

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des Escape book et vous ne savez pas quelle collection choisir ? Je vais essayer de vous donner plus d’informations pour faire votre choix avec ce comparatif d’escape book.

Sachez qu’il y a 2 collections principales : 404 editions avec les « Escape Book » et Mango avec sa collection « Escape Game ».

Les 2 sont complètement différents.

Informations sur les éditions 404 éditions

404 éditions propose des romans. Vous allez devoir rechercher les indices dans ce qu’il vous ait raconté. Vous avez à la fin du livre pleins d’informations afin de savoir quoi faire de ces indices, les outils trouvés, etc… Il y a très peu d’éléments visuels. Vous aller pouvoir vous rendre à différents chapitre comme bon vous semble comme si vous visitiez des pièces par exemple.

Voici un visuel d’un des livre de la collection :

Escape Book Minecraft

Et le début de la règle du jeu :

Escape book - règle du jeu

Informations sur les éditions Mango

Nous ne sommes plus dans le roman, beaucoup plus dans le jeu avec des énigmes très visuels.

Mango propose 2 types d’escape book :

  • des bouquins à 18 € mais avec plus de jeux puisque vous aurez 3 histoires et environ 130 pages.
  • des bouquins à 9 € avec une histoire et 48 pages

Voici quelques visuels :

Escape book exemple lucky luke
Extrait Lucky Luke
Escape Book Blake et Mortimer
Extrait Lucky Luke
Escape Book Blake et Mortimer
Extrait Blake et Mortimer

Votre choix est fait ? Ensuite, nous vous conseillons de choisir la thématique qui vous plait le plus, plutot que d’essayer de choisir selon la difficulté, les types d’énigmes, etc… Ce qui semble facile (ou difficile) à une personne ne le sera pas pour une autre, un histoire va sembler excellente pour une personne et moyenne pour une autre. Bref, faites vous votre propre idée en choisissant votre thème préféré. Rien ne vous empêchera d’en acheter d’autres par la suite.

Escape Quest, le petit nouveau

Il fait de plus en plus parler de lui et il a beaucoup de succès auprès des joueurs habitué aux jeux de rôle et jeux de scoiétés. Un seul tome est sortie pour le moment mais l’éditeur a annoncé des parutions trimestriels.

Cette collection s’est inspiré, en plus des escape game, des jeux de rôle. Vous ne devrez pas vosu échaper (du moins dans ce premier numéro, mais résoudre la mission que l’on vous a confié.

Escape Quest a la recherche du trésor perdu

Vous le trouverez ici sur Amazon : 

Et les éditions Solar ?

Escape book le secret du club Wanstein. Que vous dire ? Si les enigmes sont plus ou moins faciles et interéssantes, le principe et l’histoire sont plutot moyen. On suit un axe linéaire sans pouvoir y dévier. C’est à dire que je passe d’enigmes en enigmes. Pour chaque énigme, le code à trouver est le numéro de la page pour continuer. Cette sensation se retraduit dans l’histoire où la personne passe à 1h pour passer de salle en salle jusqu’à sortir. Certains aimeront d’autres aimeront moins.

Par contre l’histoire a vraiment peu d’interêt. On se force à la lire, mais elle est accessoire. On pourrait enchainer les enigmes sans la lire. il n’y a presque aucun indice dedans. Ca n’avance pas et ce n’est pas interessant.

Escape book Le secret du club Wanstein
Extrait Le secret du club Wanstein

Si vous souhaitez l’acheter, vous pouvez vous rendre sur Amazon :

J’espère que ce comparatif d’escape book vous aura permis d’en savoir plus sur les différentes collections.